Depuis quand la Côte d’Ivoire est-elle peuplée ?
samedi 9 octobre 2010 by Unknown in

Il est impossible de le dire. Des outils du Paléolithique et du Néolithique ont été trouvés... C’est une indication de niveau de civilisation, mais pas d’époque.
L’Afrique noire est habitée depuis plusieurs millénaires, des témoignages hébreux, grecs, latins le prouvent. Mais il semble que ses différents groupes ethniques soient à l’origine venus du nord et plus particulièrement du Sahara .

C’est la désertification progressive de celui-ci qui aurait entraîné un lent glissement de population vers le sud. Cette hypothèse ne paraît pas invraisemblable, si l’on pense aux migrations toutes récentes des nomades Peuhl du Sahel, venus s’installer dans le nord de la Côte d’Ivoire avec leurs troupeaux, à la suite de la terrible sécheresses que l’on connaît.

Dans les régions de forêt, c’est-à-dire tout le sud, les traditions décrivent les habitants primitifs du sol comme étant de très petits hommes, bruns selon les uns, roux selon les autres. Ils n’auraient pas complètement disparu et seraient toujours les maîtres de la terre, si ce n’est sous une forme humaine, du moins en tant que génies, capables d’égarer ceux qui leur manquent de respect ou enfreignent leurs lois

Enregistrer un commentaire